Le bois, une énergie propre.

Alternative aux énergies fossiles, le bois énergie émet douze fois moins de gaz à effet de serre en équivalent carbone que le charbon, huit fois moins que le fuel, sept fois moins que le gaz naturel et deux fois moins que la filière électrique.

Mais bruler du bois est surtout un jeu à somme nulle: si le bois est laissé sur place, il se décompose, alors il rejette son CO2 de la même façon que s'il est brulé. Si la forêt est correctement gérée, l'utilisation du bois comme source d'énergie est inoffensive pour l'émission de gaz à effet de serre. C'est une énergie compensée.

L'ADEME (Agence pour le Développement et la Maitrise de l'Energie) estime que 4 m3 de bois énergie économise 1t de pétrole et évite le rejet de 2,5 tonnes de CO2.

Une énergie disponible

La forêt française ne cesse de s'accroître en volume et en surface. Elle occupe 28% du territoire national. Le bois couvre actuellement en France seulement 4% des besoins énergétiques globaux.

BIOKOMPAKT®, une offre de chaudières à bois performante

BIOKOMPAKT®-Chaudières à bûches BV-SLC

Chaudière
La chambre de combustion, unique dans sa conception, avec régulation lambda et régulation de la puissance, permet un rendement situé entre 30 et 100%.La combustion est réglée de façon automatique, selon une charge totale ou partielle de la chambre de combustion, par une sonde lambda intégrée.

Les différentes pompes intégrées, en programme horaire, permettent une utilisation optimale de l'accumulateur tampon. Le fonctionnement optimal à toutes les plages de puissance est garanti par une régulation électronique de la chaudière.

La grande porte frontale de la chaudière, ainsi que le volume de la chambre de combustion permettent une charge simplifiée de celle-ci. La durée de combustion remarquablement longue est une caractéristique essentielle de la chaudière à bûches BIOKOMPAKT. Cela permet des dépenses de fonctionnement moins élevées.

Le mise en marche de la chaudière est très simple: chargez le combustible, pressez le bouton d'allumage, allumez le combustible, et le tour est joué.

Le pilotage électronique intégré, permet la régulation de la combustion et l'optimisation du rendement. De ce fait, et par l'action conjugée de l'accumulateur tampon, le fonctionnement est optimal tout au long de l'année.

BIOKOMPAKT®, chaudières à pellets

La solution personnalisée pour tout domaine d'application, de la maison individuelle au collectif d'habitation. La gamme de chaudières BIOKOMPAKT Pellevent s'accommode à presque toutes les chaufferies. Qu'il s'agisse de chaudières à silo intégré, à convoyeur à vis ou à aspiration, le système de transport des pellets vers la chaudière est indépendant du modèle de chaudière.

Cette gamme peut évidemment être équipée de la régulation Lambda et d'un module équipé d'un capteur de température extérieure, permettant de réguler jusqu'à 4 circuits de chauffage et 2 accumulateurs tampon.

Une grille à gradins autonettoyante rotative garantit la propreté de la chambre de combustion, et permet une meilleure évacuation des cendres. De ce fait, on garantie continuellement un apport d'air optimal pour une combustion propre et un degré d'efficacité élevé.

La cendre tombe du foyer de combustion dans le cendrier, puis est acheminé par une vis de transport de cendre jusqu'à un réservoir mobile. Ce cendrier mobile n'a besoin d'être vidé que tous les 2 mois (selon usage).

Le combustible est amené de façon automatisé jusqu'à votre chaudière selon les 3 principes, détaillés ci dessous.

Pellevent SPIRO

Chaudière à pellets BIOKOMPAKT Pellevent avec système d'extraction par convoyeur à vis vers la chaudière. Le transport des pellets vers la chaudière se fait donc au moyen d'une vis sans fin rotative et souple.

Pellevent VACU

Pour ce modèle de chaudière BIOKOMPAKT Pellevent VACU, le transport des pellets vers la chaudière va se faire au travers d'un système d'aspiration qui collecte le combustible dans le local de stockage. Ce système convient donc tout particulièrement dans le cas où le lieu de stockage serait trop éloigné, qu'il soit situé à coté, au dessus ou en dessous de la chaufferie.

Pellevent ECON

La chaudière BIOKOMPAKT ECON est conçue pour occuper un minimum de surface au sol. Le remplissage du bac à pellets intégré à la chaudière peut se faire manuellement, mais aussi par d'autres systèmes (vis d'extraction, silo textile « BIG BAG », ou autre).
Chauffage Fernand Ulm - ZA Rhénane 7 rue Marcel Bisch 67470 Seltz - Tél.: 03 88 54 66 19 - Fax: 03 88 94 64 85 - Courriel: info@biokompakt.fr