Le soleil produit de l'électricité

Le photovoltaïque consiste à transformer l'énergie lumineuse fournie par le soleil en énergie électrique, ce qui permettra d'alimenter tous les appareils domestiques que vous utilisez.

L'énergie solaire est disponible partout, gratuite et facile à transformer

C'est l'énergie renouvelable la plus facilement exploitable par les particuliers: simplicité de l'installation, modularité et taille réduite des composants, fonctionnement sans intervention, longue durée de vie des éléments, etc.

Le module photovoltaïque en est l'élément de base. Ce composant électronique convertit la lumière solaire en électricité, sans bruit, sans pollution. Leur technologie évolue rapidement vu le développement récent de la demande.

Vous contribuez à la lutte contre les pollutions, puisque vous fabriquez de l'électricité sans rejeter de gaz à effet de serre, sans produire de déchets dangereux.

Le capteur

Le panneau photovoltaïque se compose d'un nombre variable de cellules dont l'élément essentiel est un semi-conducteur: le silicium.

Différentes technologies existent et se distinguent par leur rendement ou leur aptitude à fonctionner à partir de flux lumineux faibles.

Les capteurs trouvent souvent leur place sur les toits:

ils sont moins accessibles qu'au sol, ce qui est intéressant pour des raisons de sécurité;

l'inclinaison d'un toit est souvent proche de l'inclinaison idéale d'un panneau photovoltaïque.

Encore faut-il que l'orientation soit bonne: idéalement vers le sud (pour l'hémisphère nord), le sud-est ou sud-ouest sont acceptables. Il faut également éviter les ombres occultant la course du soleil, hiver comme été.

L'onduleur

Il sert à convertir le courant continu produit par les modules en courant alternatif conforme à celui du réseau électrique. Le rendement est une de ses caratéristiques importantes, il s'agit de ne pas gaspiller la précieuse énergie que fournit les capteurs.

Il se présente sous la forme d'un boîtier à fixer au mur.

Le compteur

En plus de votre compteur électrique habituel, il sera nécessaire d'en installer deux supplémentaires:

un compteur permettant de mesurer la production du système photovoltaïque;

un compteur permettant de mesurer la consommation locale de l'énergie issue du système photovoltaïque.

Chauffage Fernand Ulm - ZA Rhénane 7 rue Marcel Bisch 67470 Seltz - Tél.: 03 88 54 66 19 - Fax: 03 88 94 64 85 - Courriel: info@biokompakt.fr